Ce n’est un secret pour personne : si vous voulez réussir dans la gestion d’une entreprise, vous devez offrir à vos clients une expérience exceptionnelle.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il ne suffit pas d’offrir un excellent service à la clientèle en personne ou par téléphone. Bon nombre de vos clients rencontreront d’abord votre entreprise en ligne. Chaque aspect de votre site Web doit donc offrir aux visiteurs une expérience utilisateur (UX) fantastique.
Dans ce billet de blog, nous vous montrerons comment faciliter la vie de vos clients en vous concentrant sur leurs besoins et préoccupations et en adoptant une approche proactive pour anticiper leur expérience.
Les avantages d’une bonne conception de l’expérience utilisateur sont nombreux !
Bonne nouvelle pour vous ! L’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site comporte de sérieux avantages pour votre entreprise, notamment :
Avantage n° 1 : réduction du taux de rebond
Si votre site Web a un pourcentage de rebond élevé, cela signifie que les internautes sont probablement soit frustrés par votre site, soit qu’ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent. Un pourcentage plus faible est une bonne chose et n’est souvent possible que lorsque la page est facile d’accès et facile à utiliser.
Taux de rebond (n) : Le pourcentage de visiteurs qui visitent une page et quittent ensuite le site web plutôt que de consulter une autre page.
Le taux de rebond est l’un des chiffres que nous examinons lorsque votre site Web ne génère pas le type de prospects que vous recherchez. Il peut nous montrer exactement quelles sont les pages qui font fuir les utilisateurs, ainsi que celles qui réussissent le mieux à les encourager à rester plus longtemps sur votre site.
Avantage n° 2 : des taux de conversion plus élevés
Les taux de conversion et de rebond vont de pair. Lorsqu’on parle de votre site Web, il est important de noter que la conversion ne signifie pas nécessairement qu’un prospect a soudainement acheté votre produit ou souscrit à votre service (et s’est converti en client). Cela peut simplement signifier qu’il a cliqué sur un appel à l’action ou qu’il a rempli un formulaire pour obtenir plus d’informations sur votre entreprise.
Toute entreprise souhaite disposer d’un site Web présentant des taux de conversion élevés. Cela signifie que les utilisateurs de votre site sont intéressés et que les petites étapes de conversion qu’ils franchissent sur votre site peuvent les amener à devenir des clients payants.
Avantage n° 3 : un meilleur sentiment à l’égard de votre marque
Il s’agit d’un facteur important que beaucoup d’entreprises ne prennent pas en compte dans leurs efforts de marketing.
L’objectif ultime du marketing n’est pas de transformer un prospect en client. Il s’agit de transformer les clients en clients FIDÈLES.
C’est le rêve de toutes les entreprises : avoir un grand nombre de personnes qui aiment leur produit, laissent des commentaires positifs et partagent ce produit avec d’autres clients potentiels. Les clients heureux deviennent souvent des clients réguliers, ce qui signifie plus de ventes au fil du temps avec moins d’efforts. Un site Web qui offre une bonne expérience utilisateur est un moyen d’aider les gens à avoir une association plus positive avec votre entreprise.
Optimiser l’expérience utilisateur
Nous allons utiliser ces trois facteurs clés énumérés ci-dessus tout au long de cet article pour souligner comment chaque étape peut bénéficier à la fois à vos utilisateurs et à votre entreprise. Vous verrez rapidement que se concentrer sur l’expérience utilisateur de votre site Web est un moyen extrêmement puissant d’avoir des clients plus heureux, de réaliser plus de ventes et de construire une base solide de clients fidèles.
Chaque page doit comporter un appel à l’action clair
Il est facile d’oublier les appels à l’action lorsque l’on se concentre sur des éléments importants tels que l’apparence, la convivialité et la mise en page. Cependant, les appels à l’action sont un élément si crucial de la conception de votre site Web qu’ils méritent une attention toute particulière.
Chaque page de votre site Web doit comporter au moins un appel à l’action clair et convaincant, c’est-à-dire un lien, un formulaire ou un bouton qui aide les utilisateurs à passer à l’étape suivante. Cela peut être aussi simple qu’un lien vers votre page de services à partir de votre page d’accueil, ou aussi complexe que de proposer un outil de programmation en ligne permettant aux utilisateurs de fixer un rendez-vous.
Il y a également de fortes chances que plusieurs de vos pages aient le même appel à l’action. Le plus souvent, les entreprises veulent envoyer les utilisateurs vers leur page de contact. Si cela vous décrit, il est probable qu’un appel à l’action menant à votre page de contact sera présent sur presque toutes les pages de votre site Web.
Il s’agit d’une partie du processus de conception à laquelle il faut réfléchir de manière critique, car certaines pages sont plus adaptées à certains appels à l’action. Nous savons que chaque site Web d’entreprise est différent, alors lorsqu’il s’agit de l’expérience utilisateur de vos clients, nous n’adoptons jamais une approche globale.
Voici quelques idées d’appels à l’action :
- Une option pour s’abonner à votre blog ou à votre newsletter
- Un lien vers votre page de contact avec un formulaire à remplir par l’utilisateur.
- Des liens vers d’autres pages de votre site contenant des informations complémentaires sur un sujet donné.
- Des fichiers PDF téléchargeables (fiches techniques, catalogues de produits et guides pratiques).
- Un outil de planification en ligne qui permet à l’utilisateur de prendre un rendez-vous
- Un lien pour se connecter à votre site Web (en tant qu’employé, utilisateur payant, bénévole, etc.)
- Un lien vers des articles de blog connexes tout au long (et à la fin) d’un article de blog.
En fin de compte, il ne devrait y avoir aucune page sur votre site Web où un utilisateur pourrait penser : « Je veux en savoir plus sur cette entreprise, mais je ne sais pas comment. » Les utilisateurs sont impatients et ne passeront pas plus de quelques secondes à chercher l’étape suivante. Il est donc important d’anticiper la manière dont ils pourraient vouloir en savoir plus sur votre entreprise en fonction du contenu qu’ils consultent actuellement.
2. Choisissez des couleurs et des polices faciles à lire
C’est un aspect auquel les concepteurs, consacrent beaucoup de temps lors de la planification du site Web d’un client. Bien sûr, nous voulons que la mise en page soit attrayante, mais nous essayons également de rendre la vie aussi facile que possible pour vos utilisateurs grâce à la typographie, la mise en page et les choix de couleurs.
D’ailleurs, nous constatons souvent une corrélation entre ces éléments et les taux de rebond – plus il est difficile pour vos visiteurs de comprendre ce que dit votre page, plus ils sont susceptibles de la quitter.
Pour les couleurs, nous recherchons toujours un bon contraste. Ce n’est pas pour rien que la plupart des traitements de texte ont un fond blanc et du texte noir : c’est simple, propre et toujours facile à lire. Mais la plupart des sites Web ne sont pas en noir et blanc. Nous devons donc examiner attentivement les couleurs que vous utilisez et veiller à ce qu’il y ait un contraste sain entre les fonds et les couleurs des polices.
Conseil de conception Web :
Donner la priorité à l’expérience utilisateur permet de réduire les taux de rebond, d’augmenter les taux de conversion et d’améliorer l’image de votre marque.
Il existe de nombreuses théories sur les couleurs, mais elles sont très simples : si votre site utilise un fond plus sombre, nous optons pour un texte plus clair. Si vous avez choisi un fond plus clair, nous optons pour un texte plus foncé.
Ensuite, nous vous aidons à choisir une police très lisible. Il est facile de se tourner vers les polices les plus originales. Ou, comme tous les sites semblent adopter des polices plus fines et plus modernes, il est facile de choisir une police trop fine. Mais le plus important n’est pas que la police de votre site soit la plus amusante ou la plus unique, c’est que vos utilisateurs puissent la lire sans plisser les yeux ou zoomer.
N’oubliez pas que ce qui est facile à lire pour vous peut être difficile pour d’autres. C’est pourquoi nous mettons à profit nos années d’expertise en matière de conception pour vous aider à choisir les bonnes couleurs et polices afin d’exprimer clairement votre marque tout en offrant aux visiteurs de votre site Web la meilleure expérience possible.
3. Supprimez les éléments qui ralentissent votre site
Si une page a un taux de rebond élevé, il y a aussi de fortes chances qu’elle ne se charge pas assez rapidement. Le taux de rebond augmente de 50 % si votre site web met 2 secondes de plus à se charger. Après un temps de chargement de 3 secondes, 40 % des utilisateurs quittent le site.
Cela signifie que si votre taux de rebond est de 90 %, il pourrait être de 50 à 60 % (une fourchette beaucoup plus raisonnable) si seulement votre site se chargeait plus rapidement.
Mais qu’est-ce qui ralentit exactement votre site Web ? Il existe de nombreuses possibilités. Si vous avez travaillé avec un concepteur ou un développeur inexpérimenté pour créer votre site, il n’a peut-être pas pris le temps de compresser correctement les fichiers et de corriger les erreurs dans son code. Si vous avez utilisé un outil de création de site Web gratuit, tous ces thèmes fantaisistes et ces plugins supplémentaires peuvent regorger d’éléments qui ralentissent considérablement votre site.
Parmi les coupables courants d’un chargement lent des pages, citons :
- Ajout d’images de grande taille sur le site
- Vidéos intégrées
- Un serveur d’hébergement web inadéquat
- Des plugins mal codés
- Scripts externes
- Une compression inadéquate
Vous êtes curieux de savoir si votre site est rapide ? Il existe de nombreux outils gratuits qui vous aideront à le faire. Vous pouvez entrer l’URL de votre site dans Pingdom ou dans Website Grader de Hubspot. Si le chargement de votre site prend plus de 2 à 3 secondes, il y a de fortes chances que votre taux de rebond en souffre.
Si l’activation de la compression ou l’utilisation de scripts externes vous semblent des tâches plus techniques que celles qui vous conviennent, la bonne nouvelle est que nous nous occupons de tout cela pour vous. Voici quelques-unes des méthodes que nous utilisons pour lutter contre la lenteur des sites :
Choisissez le bon format et compressez vos images
L’une des principales mesures que nous prenons est de nous assurer que les images de votre site Web sont optimisées pour le Web. En fait, une étude a révélé que 90 % des sites Web lents ont des images non optimisées.
Idéalement, vos images devraient être aussi petites que possible (bien moins de 1 Mo) tout en conservant leur qualité.
Éliminez les plugins lourds
Parfois, pour améliorer la vitesse d’un site, il faut plonger en profondeur dans l’arrière-plan de votre CMS ou de votre plateforme de site Web afin d’examiner des problèmes plus techniques et liés au code.
C’est particulièrement fréquent lorsqu’il s’agit d’un site construit à l’origine avec WordPress. En effet, les sites WordPress sont réputés pour leurs plugins lourds et leur code mal écrit qui ralentissent votre site.
4. Tenez compte de vos utilisateurs de mobiles et de tablettes
Dans un monde idéal, vous auriez un site web réactif, c’est-à-dire capable de s’adapter à toutes les tailles d’écran (ordinateur de bureau, tablette ou smartphone). Mais la conception réactive ne se fait pas d’un simple clic.
Pourtant, le moyen le plus rapide de détourner les utilisateurs de mobiles et de tablettes de votre site est de ne pas tenir compte de la façon dont votre site fonctionne sur les appareils mobiles et les tablettes. Par exemple, si un utilisateur mobile doit zoomer pour voir votre site sur son appareil, ou si vos boutons sont trop petits pour qu’il puisse cliquer facilement, de nombreux utilisateurs mobiles vont tout simplement faire marche arrière sur votre site.
Les meilleures pratiques en matière de conception réactive sont les suivantes :
- Veillez à ce que la taille de la police soit suffisamment grande pour être lue sur un petit appareil. Vous ne voulez pas que votre utilisateur doive zoomer, en particulier sur les boutons, car l’écran ne lui permettra probablement pas de zoomer et de cliquer en même temps. Et comme les utilisateurs de tablettes et de mobiles utilisent leurs doigts plutôt qu’une souris, il est important de veiller à ce que tout soit un peu plus rembourré pour que les choses restent confortables.
- S’en tenir à un seul thème principal pour chaque page. La taille de l’écran est extrêmement limitée sur un appareil mobile, et essayer d’encombrer l’écran de trop de choses est un moyen rapide de frustrer vos utilisateurs mobiles. Nous mettons généralement l’accent sur l’espace blanc, le minimalisme et un point central pour chaque page.
- Inclure un menu mobile. Sur un ordinateur de bureau, votre navigation s’étend probablement horizontalement en haut de l’écran, mais sur un menu mobile, tout est vertical. Si un utilisateur peut appuyer sur un bouton qui affiche le menu verticalement sur son écran mobile, il peut naviguer sur votre site beaucoup plus facilement.
- Réduisez la taille de vos formulaires et incluez une fonctionnalité qui génère automatiquement le bon clavier pour le champ. Par exemple, si vous avez un champ pour le « code postal », l’idéal est que le clavier charge un pavé numérique lorsque l’utilisateur clique dessus. S’il doit choisir manuellement son clavier numérique, il risque d’être frustré.
5. Rendez-le scannable
À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes assis et avez lu une page Web ? Vous vous êtes sérieusement concentré et avez lu tous les détails ?
Si nous devions deviner, nous dirions que cela fait probablement un moment. En effet, le visiteur moyen d’un site Web n’a le temps de lire que 28 % d’une page Web donnée, même si, dans la pratique, seuls 20 % de votre contenu parviennent à destination.
Votre public est pressé, donc si vous voulez qu’il ait une bonne expérience utilisateur sur votre site, nous devons nous assurer qu’il peut trouver rapidement ce qu’il cherche.
Cela commence par la mise en page. Les visiteurs ont tendance à regarder les sites Web en forme de F, en accordant plus d’attention au coin supérieur gauche de la page. Plus leurs yeux se déplacent vers la droite et vers le bas de la page, moins ils passent de temps à lire. Vous pouvez voir clairement ce modèle en forme de F dans cette carte thermique, qui mesure où les yeux des visiteurs se posent le plus souvent sur une page :
Il est également important de rendre votre site Web plus facile à parcourir en laissant beaucoup d’espace blanc entre les éléments. Cela permet à chaque élément de votre site de se démarquer davantage et donne aux yeux de vos visiteurs la possibilité de se reposer pendant leur lecture.
6. Simplifiez votre message
Une autre façon d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site est de simplifier votre message. Selon un récent rapport sur l’utilisabilité du Web, l’absence de message clair est la raison numéro 1 pour laquelle la plupart des visiteurs quittent un site Web :