Avez-vous remarqué que votre clé USB ne fonctionne pas correctement ? Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Si vous avez été confrontés à des lags inattendus ou à des informations corrompues, la meilleure façon de traiter ces problèmes est de formater le lecteur flash. Le formatage peut être nécessaire lorsque vous souhaitez obtenir plus d’espace libre sur votre disque ou si vous souhaitez le rendre compatible avec un nouveau système.
Les 3 meilleures façons de formater votre clé USB
Alors, comment formater une clé USB sous Windows 10 ? Il existe plusieurs manières de formater facilement une clé USB que tout le monde devrait connaître. En outre, nous parlerons des situations dans lesquelles vous devez récupérer une clé USB formatée et récupérer des données importantes. Commençons.
1. Utilisez l’Explorateur de fichiers
Vous devez l’ouvrir sur votre ordinateur et cliquer sur le lecteur flash. Choisissez l’option « Formater », et le processus de formatage sera lancé. Vous serez averti de la suppression de toutes les informations contenues sur votre clé. Pour continuer, vous devrez confirmer l’opération en appuyant sur « OK ». Lorsque le processus sera terminé, vous recevrez une notification. Il suffit de la terminer, et c’est tout.
2. Utilisez le système de gestion de disque
Recherchez le système de gestion des disques dans le menu Démarrer. Vous verrez l’option nécessaire parmi d’autres lecteurs. Cliquez sur votre lecteur et lancez le processus de formatage. Le système vous avertira d’une perte de données en cas de formatage du lecteur flash. Vous devez choisir « OK » si vous voulez continuer. Lorsque le processus est terminé, vous pouvez vérifier le lecteur dans la liste du système de gestion des disques.
3. Utilisez l’invite de commande
Tapez « cmd » dans le menu Démarrer. Choisissez l’Invite de commandes et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ». Vous pouvez choisir si vous voulez effectuer un formatage rapide ou complet. La dernière option vous prendra environ 10 à 15 minutes. Vous devez insérer le lecteur nécessaire et regarder les spécifications du lecteur lorsque le processus de formatage est terminé.
Vous pouvez utiliser les méthodes énumérées ci-dessus pour formater efficacement le lecteur flash sur Windows 10. Choisissez celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre niveau d’expérience d’utilisateur. Tenez compte du fait que toutes les méthodes décrites dans la liste sont adaptées aux débutants et peuvent être utilisées par les utilisateurs novices et les utilisateurs plus expérimentés de Windows 10.
Existe-t-il un moyen de récupérer une clé USB formatée ?
Tout le monde est confronté à la nécessité de formater un lecteur flash de temps en temps en raison de la capacité limitée du périphérique de stockage ou d’autres raisons. Mais que faire si vous avez effacé des fichiers précieux par erreur ou formaté le lecteur flash mal accidentellement ? Personne n’est à l’abri de telles situations difficiles. Ne commencez pas à paniquer. Il existe une solution efficace qui vous aidera à récupérer rapidement les fichiers perdus. Vous devez utiliser un outil de récupération, Disk Drill, qui peut restaurer les données du lecteur flash même après qu’il a été formaté.
Voici les étapes que vous devez suivre pour récupérer facilement les données
Téléchargez Disk Drill depuis le site officiel et lancez le logiciel de récupération.
Vous pouvez récupérer jusqu’à 500 Mo sans aucun investissement.
- Lancez le processus d’analyse. Lorsqu’il est terminé, vous verrez les fichiers qui sont disponibles pour la récupération.
- Sélectionnez les fichiers nécessaires et cliquez sur le bouton Récupérer.
Important ! Le système vous demandera où localiser les fichiers récupérés. Ne choisissez pas le dossier sur le même lecteur flash.