Lorsqu’on dirige soi-même une entreprise, on est forcément amené à un moment donné à devoir gérer des commandes auprès de clients variés. Dans le cas contraire, cela signifierait d’ailleurs que l’entreprise ne fonctionne pas du tout, sauf bien sûr si elle ne donne que des conseils sans générer de commandes. Pour cet article, on va imaginer que vous êtes le gérant d’une boutique en ligne : en quoi un logiciel de gestion de commandes va-t-il vous aider au quotidien ?
Une amélioration significative de la productivité
La gestion des commandes peut être une tâche fastidieuse et chronophage pour les entreprises, surtout lorsqu’elles doivent gérer un grand nombre de commandes provenant de clients de plus en plus nombreux. En fait, plus vous grossirez et plus cette tâche prendra de la place dans votre quotidien. Toutefois, comme les logiciels de commande gèrent l’automatisation d’un grand nombre de processus comme la réception des commandes, leur traitement, la gestion des stocks, la gestion des paiements ou encore la création des factures, vous gagnez un temps précieux.
D’autant plus que même si vous atteigniez par exemple 10 000 commandes par jour, cela reviendrait au même pour le logiciel. Une fois qu’il est bien paramétré, il n’y a plus rien à réaliser !
Une meilleure visibilité sur les ventes et performances
Un logiciel de gestion de commandes n’est pas uniquement là pour générer des factures. En centralisant toutes les commandes provenant de différents canaux de vente, celui-ci peut également fournir des données précieuses sur les ventes par produit, par canal de vente, par client ou par période de temps. Si votre stratégie sur le Web est de vous développer le plus possible, vous pourriez avoir un grand intérêt à obtenir ces données qui vous aideront à établir des stratégies de marketing qui fonctionnent mieux. Ainsi, fini d’avancer dans le brouillard !