Pour être visible sur internet, il n’y a pas de miracle, juste de bonnes pratiques à connaitre et appliquer.

Mon site : mon socle

De la même manière que l’on ne construit pas une maison sur de la terre battue, votre site internet doit être une base solide sur laquelle votre stratégie de visibilité va s’appuyer.[hr]
Construction site internet

Optimisations On-Site

Un site bien structuré tu créera, du bon contenu tu proposera ! Que souhaite Google ? Il veut proposer du contenu pertinent à ses utilisateurs. Aidons-le ! 2 facteurs sont à prendre en compte lors de la conception de votre site :

1 / Le moteur de recherche : c’est lui qui va d’abord « crawler » (parcourir) votre site pour le juger et l’indexer (classer) dans ses résultats. Définissez bien les mots clés présents sur vos pages, balisez votre contenu, écrivez des titres explicites, faites en sorte que votre site soit rapide, rien ne doit gêner sa navigation.

2 / L’internaute : une fois que votre site sera indexé et positionné sur vos expressions, c’est l’internaute qu’il faut séduire sur le site, ou plutôt, le prospect. Ce que vous avez appliqué pour les moteurs de recherche va vous servir en ce sens. Un site rapide, avec une information claire, une navigation fluide… rien ne doit gêner sa navigation, au contraire, celui-ci doit pouvoir passer un agréable moment, trouver ce qu’il est venu chercher.

Mettez vous à la place de vos (futurs) visiteurs.

Il faut savoir perdre 5 minutes pour en gagner 10. Faites un site fiable et efficace dès le départ et vous n’aurez pas y revenir par la suite, au contraire, vous pourrez vous appuyer dessus pour construire votre visibilité en ligne. StrategyWeb vous accompagne en ce sens lors de la création de site internet afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Les optimisations On-Site relèvent avant tout du bon sens et sont effectuées en vue des Optimisations Off-Site.

Optimisations Off-Site

Créez du lien… Vous avez créé votre entreprise puis vous êtes assis près du téléphone en attendant qu’il sonne ? Non, il a fallu la faire connaitre, faire de la pub, développer votre notoriété. En ligne, c’est pareil. Il va falloir créer des liens (backlinks) depuis d’autres sites internet afin de vous faire connaitre, faire savoir ce que vous proposez. Le SEO (référencement naturel) va vous aider en ce sens. Inscription dans des annuaires, rédaction de communiqué de presse, etc. L’optimisation Off-Site a pour objectif de permettre aux internautes de vous trouver.

Plus il y a de liens de qualité vers votre site, plus vous remontez dans les classements, plus les internautes vous trouveront facilement.[hr]

Le marketing sur le web : lexique

La visibilité sur internet peut se résumer en 3 lettres : SEM (pour Search Engine Marketing).

A savoir : SEM = SEO + SEA + SMO

Le SEM regroupe l’ensemble des techniques marketing à employer pour être visible sur internet. En français, c’est le marketing traditionnel appliqué au web.

Le SEM regroupe les différents leviers pour être présent dans les SERP (Search Engine Result Page). Découvrez ci-dessous quelques explications, en français.
Communication internet


SERP (pour Search Result Page)

vous faites une recherche dans un moteur de recherche type Google, Yahoo, Bing (pour ne citer qu’eux), une page de résultat s’affiche. La SERP, c’est juste ça, la page de résultats de votre requête (les mots clés tapés).

Le SEO (pour Search Engine Optimisation)

également appelé référencement naturel. C’est le composant essentiel qui doit être intégré dès la conception de votre site (On-Site). C’est ce qui permet aux moteurs de recherche de comprendre de quoi votre site parle. Le 1er levier de visibilité à actionner dans toute démarche web pour rendre les suivants plus efficaces. Le SEO se met en place dans une logique de visibilité sur le long terme, les résultats sont parfois longs à arriver. Après avoir mis en place des optimisations SEO On-Site (dans le site), c’est le SEO Off-Site (depuis l’extérieur) qui prend le relai sous forme de liens.

Le SEA (pour Search Engine Advertising)

être visible sur internet ça pend du temps. Pour en gagner, les moteurs de recherches vous proposent de payer des publicités pour apparaitre dans les résultats selon les mots clés tapés par les internautes.  Le coût est au clic et dépend de plusieurs paramètres. Vous ne payez plus, vous n’apparaissez plus. Résultats immédiats, tant que vous avez du budget. C’est un bon complément au SEO.

Le SMO (pour Social Media Optimisation)

Vous avez entendu parler des réseaux sociaux ? Vous êtes ici en plein dedans, Facebook, Twitter, G+, Viadeo… où l’art de rendre votre site social et visible sur les sites sociaux. Si vous souhaitez avoir une communauté ou possédez déjà quelques fans de votre entreprise, c’est sans doute un levier à prendre en compte. Tout dépend de votre stratégie de visibilité, de votre temps disponible. En cas de succès, l’embauche d’un community manager est à prévoir… cette personne interagira avec vos prospects à votre place et surveillera l’image de votre société en ligne.

Le référencement local

être présent sur Google sans avoir de site c’est possible, et ça porte un nom : Google Adresse. Google vous propose d’enregistrer votre enseigne chez lui et de renseigner : nom, adresse, images, horaires d’ouverture, services proposés… Pourquoi s’en priver ?  C’est gratuit et c’est un excellent complément de visibilité, que vous ayez un site ou non.

Voilà dans les grandes lignes ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Que préférez-vous ? Etre accompagné et bien conseillé pour gagner du temps et économiser de l’argent ou tenter l’aventure au hasard ?

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