L’application de partage de photos Instagram a été lancée en 2010 et a connu un succès immédiat auprès des utilisateurs de médias sociaux. Deux ans plus tard, elle était rachetée par le géant social Facebook pour un milliard de dollars. Aujourd’hui, Instagram est utilisé par des millions d’individus et d’organisations pour partager des mises à jour, des informations ou leurs intérêts avec leurs followers.
L’application ne se limite pas aux photos, les utilisateurs ont également la possibilité de partager des clips vidéo, des histoires ou des bobines et de se diffuser en direct auprès de leurs adeptes. Des filtres et de la musique peuvent être ajoutés et des hashtags sont souvent utilisés sur le contenu pour aider les utilisateurs à trouver d’autres articles dans le même thème.
Démarrer sur Instagram
Que vous configuriez votre premier compte Instagram ou que vous créiez une nouvelle page pour votre animal de compagnie, vos centres d’intérêt ou votre entreprise, voici quelques conseils pour vous aider à créer un profil Instagram attrayant :
Décidez de votre thème et des images autour desquelles votre compte va tourner
L’une des premières choses que vous devez prendre en compte lors de la création de votre compte est le thème que votre contenu suivra. Avoir un thème cohérent qui traverse tous vos posts vous aidera à gagner plus de followers et à prendre des décisions sur ce que vous devez poster et quand.
Pour choisir un thème, vous pouvez commencer par examiner les catégories de publications qui sont populaires sur l’application et celles qui vous intéressent. Vous avez peut-être un don pour la décoration d’intérieur ou un chien qui a un don naturel devant la caméra. Quel que soit votre choix, assurez-vous que c’est quelque chose que vous aimez et que vous connaissez.
Une fois cette décision prise, vous pouvez commencer à réfléchir à l’esthétique de votre page. Vos images et vos vidéos auront-elles toutes le même filtre ou la même collection de filtres ? Peut-être souhaitez-vous utiliser une certaine palette de couleurs, des bordures ou des graphiques accrocheurs pour faire ressortir votre profil.
En outre, avec un peu de planification et de coordination, vous pouvez publier une série d’images pour créer une image plus grande sur votre grille. Ceci est souvent utilisé par les entreprises pour attirer l’attention sur leur message ou la sortie d’un nouveau produit.
Principaux conseils pour le lancement d’un nouveau compte Instagram
Ensuite, vous devrez réfléchir au type de smartphone ou d’appareil photo que vous allez utiliser pour capturer votre contenu. Les appareils photo et les smartphones présentent tous deux des avantages et des inconvénients et votre choix dépendra de votre budget, de vos capacités techniques et de vos préférences personnelles.
Les appareils photo des derniers smartphones sur le marché sont souvent de grande qualité et disposent d’un certain nombre de paramètres, comme la vitesse et la mise au point, que vous trouverez sur un appareil photo reflex numérique professionnel. Comme la plupart d’entre nous possèdent déjà ces appareils, l’utilisation d’un smartphone permet d’économiser beaucoup d’argent et de s’en tenir à l’utilisation d’un appareil avec lequel on est déjà familiarisé.
Ils sont également excellents pour la vitesse et la commodité, car vous pouvez prendre des images et des vidéos dans l’application Instagram et les télécharger en quelques secondes.
D’un autre côté, les meilleurs appareils photo professionnels capturent des images nettement meilleures et donnent aux utilisateurs plus de contrôle sur les paramètres qu’ils souhaitent utiliser. Vous pouvez aller plus loin et utiliser un logiciel d’édition professionnel pour supprimer les imperfections de vos images et résoudre les problèmes d’éclairage.
Découvrez l’algorithme et l’utilisation intelligente des hashtags
Si rejoindre vos followers et obtenir un engagement élevé est votre objectif, alors vous devrez faire des recherches sur le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram et sur les types de posts qui touchent le plus grand nombre de personnes.
Les légendes et les hashtags que vous utilisez sont tout aussi importants que la partie visuelle de votre contenu. Les utilisateurs recherchent souvent le sujet ou la catégorie qui les intéresse par le biais de hashtags ; il est donc important que vous en incluiez qui soient pertinents pour votre post.
Avec un peu de recherche et de planification, tout le monde peut créer une page Instagram réussie et attrayante.